STEP BY STEP

Pour ceux qui ont grandi dans les années 90, ce titre peut être associé au tube du groupe “New Kids On The Block”. Pour les autres, j’imagine qu’il s’agit d’un simple titre. Pourquoi l’ai-je choisi ? Tout simplement parce que quand je travaillais sur ma revue traditionnelle des Grands Prix du dernier Cannes Lions, j’ai remarqué que les différentes campagnes de publicité récompensées se dirigeaient de plus en plus vers des messages axés sur les problématiques de développement durable. Bonne nouvelle, non ? Aussi, mes sincères excuses si vous avez maintenant la chanson pop dans votre tête. Cette année, 5 Grand Prix m’ont marqués du fait de leurs messages qui inspirent. 5 messages que j’ai traduits en étapes (ndlr: step en anglais) à garder à l’esprit. Voici quelques-unes de mes idées !

Étape 1 : Ne pas sortir faire du shopping, mais sortir faire du camping !
C’est les soldes d’été ! Et la tentation de faire du shopping est bien sûr très élevée, surtout avant les vacances. Imaginez cette tentation le jour du Black Friday aux Etats-Unis (ndlr : le Black Friday est le jour suivant la fête de Thanksgiving et la plupart des magasins font des offres promotionnelles très importantes), l’occasion idéale pour acheter tous les cadeaux de Noël pour la famille et les proches moins cher ! Eh bien, la marque de vêtements outdoor REI a fait quelque chose de totalement inattendu : elle a décidé de fermer ses 143 magasins le jour du Black Friday ! Au lieu d’ouvrir leurs portes lors de cette fameuse journée, REI a encouragé les gens à sortir et profiter de la richesse de la nature. La campagne  #OPTOUTSIDE, par Venables Bell & Partners San Francisco, a remporté le Grand Prix Titanium et le Grand Prix Promo & Activation. Et maintenant, que feriez-vous ?


REI – #OptOutside Case Study par Bigumigu

Étape 2 : Gardez à l’esprit que «c’est ce que vous faites dans l’obscurité, qui vous met dans la lumière »
La chance fait partie du succès. Mais en coulisses, le travail est certainement la clé de tout succès. La campagne “Rule yourself” avec le nageur américain le plus décoré de tous les temps, Michael Phelps, a remporté le Grand Prix Film Craft. Cette campagne extraordinaire pour la marque de vêtements de sport Under Armour, par Droga5 / Epoch Films (production), montre comment un travail acharné et l’engagement sont essentiels pour atteindre son objectif. Choses que l’on oublie souvent. L’année dernière déjà, la marque avait remporté le Grand Prix Cyber ​​avec sa campagne “I Will What I Want” avec le top-modèle brésilien Gisele Bündchen.


UNDER ARMOUR | RULE YOURSELF | MICHAEL PHELPS par Under Armour

Étape 3 : Découvrez les nouvelles
La réalité virtuelle (VR, Virtual Reality en anglais) commence à se répandre de plus en plus, et c’est peut être LA solution pour les Parisiens de voir l’été cette année.

soleilaparis

Source: Twitter

Plus sérieusement, la campagne The Displaced  par VRSE.Works Los Angeles pour The New York Times a remporté le Grand Prix Entertainment. Le NYT a créé une nouvelle façon d’informer son public : leur permettre de découvrir les histoires qu’ils rapportent. Découvrez The Displaced, et vous découvrirez les histoires de trois enfants, qui sont parmi les 30 millions d’enfants qui ont fui leurs foyers en raison de la guerre. Une nouvelle façon de transmettre des informations en offrant aux gens une certaine réalité de notre monde actuel virtuellement … Cela pourrait être une solution pour montrer d’autres réalités de notre monde moderne, tels que les effets de la pollution dans les océans ?


‘The Displaced’ by Vrse.works for The New York Times par adobomagazine


The Displaced | 360 VR Video | The New York Times par The New York Times

Étape 4 : Considérer les aliments bio
La campagne The Organic Effect par FORSMAN & Bodenfors Göteborg Coop a remporté le Grand Prix PR. Il montre simplement l’effet de la consommation d’aliments biologiques par une famille qui est habituée à manger des aliments non biologiques. Envie d’essayer ?


THE ORGANIC EFFECT Cannes Lions 2016 Winners par Brand Buffet

Étape 5 : Changer de perception
Depuis l’année dernière, le Grand Prix Glass a pour but d’honorer le travail qui remet en question les stéréotypes de genre. Ce prix encourage les marques et les agences à (re)penser leurs campagnes en considérant l’aspect des stéréotypes de genre pour promouvoir leur produit. Cette année, le Grand Prix Glass a été attribué à la campagne 6 pack band par Mindshare Mumbai pour le thé Brooke Bond (Hindustan Unilever). Avec leur projet, ils ont réussi à changer la perception des gens envers la population transgenre. La campagne est même allée au-delà : le groupe est devenu très populaire !


Unilever Hindustan – 6 Pack Band par Hype5ch

La dernière étape est liée à un groupe et sa chanson, et donc sans transition je vais citer quelques paroles de la chanson « Step by Step » du groupe New Kids On The Block, qui je pense conclue parfaitement les tendances des prochaines campagnes de communication surfant sur les problématiques de développement durable : « I really think it’s just a matter of time »*.


New Kids On The Block – Step By Step par Stella78

* « Je pense vraiment que c’est juste une question de temps ».