L’ETHIQUE, LE MUST-HAVE INCONTOURNABLE ?

4 ans ont passé depuis l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh ! Quels sont les effets sur notre façon de consommer le fast-fashion ?

Habillé(e) tendance = Bien habillé(e) ?
Créé après la catastrophe, le mouvement Fashion Revolution a fait de nombreuses opérations pour sensibiliser les gens aux conséquences de l’industrie de la fast-fashion. Changer notre façon de consommer la mode est un réel challenge : le shopping est devenu plus simple et plus rapide avec les achats en ligne, l’augmentation du nombre de YouTubers vous disant ce que sont les “must-have” des vêtements, des sacs, du maquillage vous amène à étendre votre liste de courses, les collections augmentent continuellement (plus de 20 par an pour Zara et jusqu’à 16 pour H & M selon The Economist) et l’envie d’avoir des messages / images / vidéos aimés devient toujours trop forte.

Le développement durable, un “driver” de la mode
Dans The state of fashion, le premier rapport conjoint de McKinsey et Business of Fashion, nous apprenons que “2016 peut être résumée en trois mots: incertain, changeant et difficile” par les professionnels de la mode à travers le monde. Parmi les tendances de l’industrie de la mode de 2016, le rapport souligne que «[…] Les consommateurs et les marques ont privilégié la mode durable, qui transforme la conception et la fabrication des produits», «plus de 65% des consommateurs des marchés émergents [qui] recherchent activement une mode durable contre 32% ou moins sur les marchés matures “. À quoi s’attendre pour 2017? Selon le rapport, “l’acheteur le plus astucieux se caractérisera par 6 qualités principales: mieux informé, toujours “on”, plus exigeant, plus conscient, plus volatil, connecté aux autres.”

the_state_of_fashion_2017_cover

Source: The State of Fashion 2017 – page 70

Conscient de cette tendance, de nombreuses nouvelles marques éthiques se sont répandues sur le marché. Outre les marques que je cite habituellement (TOMS, Veja, Faguo, Ekyog, Hamilton Perkins, WWoW etc.), il y a aussi Reformation (2009), Matt & Nat (1995), Birdsong (2014), Le Bijou Parisien (2015), et les boutiques en ligne telles que Rêve En Vert et Gather & See, qui rassemblent toutes les marques éthiques en un seul endroit.

birdsong

Source: Birdsong

Qu’en est-il de la consommation?