Les marques écoresponsables découvertes à Lisbonne !

montage-3

Au cours de mon (long) week-end à Lisbonne, j’ai eu l’occasion de découvrir des marques écoresponsables : bonne nouvelle pour moi, mauvaise nouvelle pour mon armoire.

Mes objectifs sur ce petit voyage : #1 bien manger (toujours une priorité absolue), #2 se détendre, #3 kiffer, #4 m’acheter des chaussures d’été, étant donné que le Portugal est célèbre pour ça et #5 être dépaysée.
Pour atteindre les points #1, #2 et #3 à Lisbonne, il suffit de se balader : les gens sont sympas, prêts à vous dire ce qui se cache derrière un plat, la nourriture est bonne et pas chère. Il y a des pastel de nata, des pastel de bacalahau (croquettes de morue et de fromage) et toute sorte de feuilletés dans presque toutes les boutiques, des jus de fruits fraichement pressés et de nombreux endroits à visiter.

fullsizerender_22

Pastel de nata

Bien que la ville ait été pleine de touristes français, je me suis quand même sentie dépaysée. Lisbonne est une ville assez pittoresque et ensoleillée (!! Quelque chose de rare ces jours-ci à Paris) et m’a rappelée Istanbul et l’Andalousie (# 5 ). Aussi, Sintra est définitivement un lieu incontournable à voir (porter des baskets est de rigueur) !

fullsizerender_15

Mes lunettes de soleil Proof, mon horloge Click-Clock, mes chaussures Rutz !

Pour répondre au #4, j’ai fait le tour de nombreuses boutiques (boutiques hipsters inclus), et j’ai réussi à trouver ce que je cherchais dans le coin du LX Factory ! Une atmosphère similaire à Williamsburg, New York, (↔ hipster oui) avec plein de bons restaurants et de très belles boutiques ! Là, j’ai trouvé mes chaussures Rutz, en liège, un matériau écologique. Les fondateurs de cette marque portugaise ont voulu combiner les deux principales industries connues et reconnues du Portugal : la chaussure et le liège (le Portugal est le premier producteur mondial de liège). J’ai également trouvé mes lunettes de soleil Proof ! Oui, ce n’était pas sur ma liste initiale… mais elles sont tellement mimis que je n’ai pas pu résister! Proof est une marque américaine qui a été fondée en 2010 par les frères Dame. Les lunettes qu’ils fabriquent sont toutes faites de matériaux écoreponsables. Par exemple, les lunettes de soleil que j’ai achetées sont faites à base d’acétate de coton, de bois écoresponsable et de 5 charnières en cylindres. D’autres marques ont suivi cette tendance comme Kerbholz (2011) et Rezin (2016).
J’étais sur le point de payer mes nouvelles lunettes quand mon regard s’est porté sur un réveil en bois près du caissier ! Click-Clock by Gingko est un réveil en bois de noyer avec affichage numérique de l’heure, de la date et de la température. L’affichage s’éteint après 20 secondes et s’allume si vous tapez vos mains ou appuyez dessus. Et oui, je l’ai pris 🙂

montage-1b

Quelques photos prises durant mon séjour à Lisbonne 🙂